mercredi 21 novembre 2018

Bientôt Noël

A un mois de Noël, et à 15 jours de la Saint Nicolas, une petite parenthèse sur ce thème du Conte, et notamment du Conte de Noël, qui a occupé une grande place pour moi cette année.
D'abord parce que j'ai écrit et publié "Le Noël enchanté d'Ellya" qui me tient à cœur et qui rassemble à lui seul les sources d'inspiration qui sont les miennes: l'enfance, la forêt, les créatures enchantées qui l'habitent. Mais aussi les thèmes de la différence, de l'Être et du Paraître... Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la fin du livre. Pour moi c'est un conte pour tous, à découvrir à partir de 8 ans, et jusqu'à 88 ans!





Ensuite, si le Conte de Noël a occupé une grande place chez moi cette année, c'est que j'ai été présidente du jury du concours "Saint Nicolas, Prix du Conte de Noël" qui récompensait à l'échelon national un conte sur ce thème. Nous en avons lu beaucoup. Je me suis aperçue de l'attachement que j'avais aux valeurs de Noël, nous avons voulu récompenser un récit qui les illustrait: solidarité, espoir, empathie, émotion,  magie de Noël. Notre conte lauréat se nomme "Un paon sous la neige", et il rassemble selon nous ces différents points. Tout public également.



Dans la collection jeunesse des éditions Ex Æquo, nous avons aussi voulu éditer une histoire originale qui mêle conte de Noël et enquête policière, avec ce qu'il faut d'humour, mais également de merveilleux. Il s'agit de "Le Père-Noël est un assassin", à lire dès 8 ans.

Dès le 6 décembre 2018, nous lancerons la nouvelle édition du concours: appel à textes du 6 décembre 2018 au 15 avril 2019.
En espérant encore de très jolis moments de lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire