mercredi 13 mai 2015

Connaissez-vous les animaux fabuleux du Moyen Âge?

D'après Bestiaires du Moyen Âge, Michel Pastoureau.Les illustrations sont extraites de l'ouvrage. 
Souvenez-vous: au Moyen Âge les animaux sont dotés de propriétés qui les classent dans la catégorie divine ou diabolique. Ils sont représentés dans les bestiaires afin de permettre l'éducation religieuse des hommes.
Nous avons vu le cas d’animaux courants: cerf, renard, corbeau. Il en est de même pour les animaux lointains et exotiques (éléphant, crocodile, tigre, singe) mais aussi pour les animaux imaginaires qui, à cette époque étaient considérés comme réels. Ainsi, l'éléphant et la panthère étaient  vertueux et le singe diabolique,  mais aucun animal n'était autant craint que le dragon, tout aussi réel qu'eux, et véritable incarnation du diable.
Les animaux vertueux étaient donc forcément les ennemis du dragon.
Le dragon est le plus terrible des serpents. Il peut avoir 2 ou 4 pattes, et souvent des ailes, parfois des cornes. Ainsi, il rampe, marche ou vole. Sur l'illustration de droite, le combat de l'éléphant et du dragon figure la lutte du bien contre le mal. (vers 1195-1200). Sur l'image en-haut à gauche, est représenté un arbre merveilleux dont l'ombre protège les colombes du dragon, car cette ombre est mortelle pour lui. (L'arbre peridixion, vers 1255- 1265)

Nous l'avons vu, même les animaux réels possédaient des propriétés que nous jugeons assez curieuses aujourd'hui: le cerf vit 1000 ans, la belette conçoit par la bouche et enfante par l'oreille, le lynx est un immense ver de couleur blanche, l'hirondelle mange, boit et dort en volant! Mais comme le dit très justement Michel Pastoureau: "Le passé ne peut pas se comprendre - et encore moins se juger- par rapport aux sensibilités, aux valeurs et aux certitudes du temps présent." Il faut donc s'intéresser aux croyances et ne pas les juger à l'aulne de nos connaissances actuelles: "C'est pourquoi, ajoute l'auteur,  on ne peut pas opposer l'imaginaire et la réalité. L'imaginaire est une réalité. Il existe."
La panthère des bestiaires, par exemple,  est un animal fabuleux et s'apparente au Christ. Elle a un pelage merveilleux fait de 7 couleurs et une odeur si suave qu'elle attire tous les animaux, sauf le dragon, son ennemi, qui bien sûr représente le diable.(illustration ci-contre vers 1260-1270)
Je pense que vous connaissez plutôt bien la sirène ou le centaure, la licorne ou le dragon. Mais, essayez donc de deviner le nom des 3 animaux fabuleux qui suivent. Réponses sur la page suivante,  en cliquant à la fin de l'article sur le lien "suite & réponses"
Numéro 1 ci-dessous:
Il a un avant-corps d'aigle et l'arrière d'un lion. Il est très fort, voire invincible. Il est souvent le gardien de trésors.Qui est-il?


Numéro 2, ci-contre 
Un coq devenu vieux pond parfois des œufs: si l'un de ces œufs est couvé par une bête venimeuse comme un crapaud, un aspic ou un dragon, il en sort un animal effroyable, représenté ici. Il a la tête et les ailes du coq et le corps du serpent. Il peut tuer d'un seul regard.
Quel est son nom?


Numéro 3, ci-dessus 
Il a un corps de tigre (en Inde) ou un corps de lion (en Ethiopie), et une tête d'homme avec 3 rangées de dents. Il se nourrit de sang, c'est une créature du diable. C'est le moins connu des trois. Vous connaissez son nom?

Maintenant, cliquez ci-dessous sur Suite & réponses pour avoir les réponses! A bientôt!


le numéro 1 est le griffon (vers 1260-1270)









le numéro 2 est le basilic (vers 1400- 1420)








le numéro 3 est la manticore (vers 1260-1270)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire