mercredi 20 mai 2015

Votez pour votre loup préféré!


En déjà 2 mois de publication d'un  blog sur la forêt et la littérature de jeunesse, pas un seul article sur le loup! Pourquoi donc?
Tout simplement parce que la figure du loup est si diverse et a été tant de fois traitée que je me demandais vraiment comment l'aborder.

Et si vous donniez votre avis?

VOTEZ POUR VOTRE CANDIDAT PRÉFÉRÉ, CELUI QUI REPRÉSENTE LE MIEUX L'IMAGE QUI SE RATTACHE AU LOUP POUR VOUS!
 Prenez connaissance des candidats, et ensuite votez dans le sondage en pied de page.  Vous avez 15 jours pour voter...
Candidat numéro 1: Le loup, c'est forcément moi, celui du Petit Chaperon rouge, celui de Perrault! 
Vous aimez les contes, vous me choisirez forcément! Je suis un personnage  féroce dont il vaut mieux se méfier. Mais je suis l'image du loup depuis le Moyen Âge. Les autres, à côté, sont des amateurs.

Pour les bestiaires du Moyen Âge, je suis un animal diabolique, féroce et cruel, qui aime la chair humaine. Mon hurlement et mes yeux qui brillent dans la nuit sont terrifiants.  La plus ancienne version du Petit Chaperon Rouge date des environs de l'an mille, et  n'a cessé d'être reprise depuis.
Je suis également rusé: je précède la fillette et je me déguise ensuite en grand-mère. Le déguisement est d'ailleurs un trait récurrent mentionné dans les bestiaires: je me revêts parfois d'une peau de mouton pour entrer dans la bergerie. Et je suis  d'ailleurs capable de "montrer patte blanche" dans Le loup et les 7 biquets.

Je suis le champion toute catégories. D'ailleurs vous aimez bien avoir peur, non? Et vous êtes attaché(e) aux contes de votre enfance. Alors n'hésitez pas! Votez pour moi!


Candidat numéro 2: Un peu d'humour, je suis le loup de Plouf! de Philippe Corentin, 
Ne me dîtes pas que vous avez peur du loup! D'ailleurs, vous préférez les histoires qui finissent bien, et surtout vous préférez les personnages qui vous font rire! Par exemple un personnage un peu stupide, souvent crédule ou naïf, et qui va se retrouver dans les pires situations pour assouvir sa "faim de loup"!

Je suis un peu comme Ysengrin, dans le roman de Renart: une victime facile du goupil, rusé et diabolique. Dans "le piège du puits", Renart parvient à sortir du puits en trompant Ysengrin.  Dans Plouf! on reprend l'idée du puits, mais avec des variantes. Bien sûr, j'ai tellement faim que je prends pas mal de risques!
D'ailleurs, des loups maladroits ou crédules, on en retrouve beaucoup dans les histoires ou dans les fables .
Ces péripéties amusantes vous réjouissent, non? Alors votez pour moi!

Candidat numéro 3: Un peu de nuance tout de même! Je suis Lucas, le Loup sentimental, de Geoffroy de Pennart

Vous aimez les personnages complexes, parfois tendres et amicaux, parfois tiraillés par leurs instincts. Ce qu'il vous faut, c'est un loup presque humain, avec ses qualités et ses défauts... mais qui descend tout de même d'une grande lignée de prédateurs cruels.

D'accord, je suis un loup, et un loup, c'est un loup: il mange forcément des animaux et pas des plantes! C'est le message de Marlaguette, de Marie Colmont (album du père Castor) . Mais cela ne signifie pas qu'il est méchant ou cruel. Comme moi, il y a des loups gentils et sensibles, par exemple le jeune Loulou de Grégoire Solotaref. Bon, d'accord tout ne finit pas toujours très bien, car l'instinct peut reprendre le dessus. Je pense au loup des Contes du Chat perché de Marcel Aymé. Mais, c'est tout ce qui fait la complexité du personnage!
Vous aimez bien un peu de complexité et d'émotion dans les histoires, non? Alors votez pour moi sans hésitation!

Candidat numéro 4: Mystère et beauté d'un animal sauvage, je suis Loup Noir, d'Antoine Guilloppé

L'image du loup dans les histoires, franchement ça ne lui fait pas honneur. Voyez plutôt mes concurrents:  ou bien il est féroce et cruel, ou bien il est ridicule, ou encore il marche sur 2 pattes et lit le journal! Oubliez ça.


Moi, je suis dans la neige, dans la forêt... j'incarne un animal sauvage et libre. Ce qui importe autour de moi, c'est l'ambiance, la beauté, le mystère. Un peu de peur, ça ne vous déplaît pas, je suis un fauve après tout! Mais ne vous fiez pas aux apparences...
Vous aimez la nature et la faune sauvage, vous trouvez dommage que le loup ait été diabolisé longtemps, ridiculisé parfois. C'est injuste pour un si bel animal. Réhabilitez-le! Votez pour moi!


Maintenant, votre choix est fait?
 Rendez-vous tout en bas de page pour le sondage et votez pour votre candidat préféré!
On se retrouve dans 2 semaines... Le temps de faire voter aussi famille et amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire