jeudi 15 octobre 2015

La double vie de M. Pinceau, de Maud Thomas

Jolie découverte cette semaine que cette "double vie de M. Pinceau"! J'avais donc envie de vous la faire partager.


Voici un livre difficile à classer ! « Nouvelles », nous annonce la première de couverture. Et ce sont bien trois nouvelles que nous propose Maud Thomas. Mais il y a là à la fois une originalité et une unité indiscutables : le héros des trois nouvelles est bien le même personnage, et ce personnage est…un pinceau ! De sa fabrication dans un lointain pays au niveau de vie modeste jusqu’à son arrivée dans un supermarché, de ses débuts aux côtés d’un artiste de renom jusqu’à son existence au service du talent et de la créativité d’une enfant, de son insatisfaction chronique jusqu’à sa prise de conscience tardive… Monsieur Pinceau, avec ses doutes, ses chagrins, ses espoirs, c’est un peu chacun de nous.
C’est l’ambitieux, à l’éducation parfaite, qui pense que son bonheur ne viendra que par la réussite sociale et la renommée… jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que l’authenticité de l’être est bien préférable à l’ennui du paraître.
C’est le maussade, le craintif qui a peur de l’autre, de l’étranger, de celui qui dérangera ses habitudes et lui volera son travail…jusqu’à ce qu’il comprenne que l’union fait souvent la force et que les différences entre individus font la richesse d’une équipe.

C’est l’éternel insatisfait, celui à qui toujours manque le dernier maillon vers la félicité, celui qui toujours attend le dernier détail pour connaître enfin la joie parfaite…jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il ne sert à rien de courir après le bonheur, et que la vie se doit d’être vécue au présent.
Monsieur Pinceau nous donne une leçon de vie. Une leçon qui semble s’adresser aux plus jeunes, puisqu’elle met en scène des objets qui se parlent, une enfant de 8 ans, un chat facétieux, et qu’elle s’agrémente des jolies illustrations de Méline… Mais au fond c’est une parabole qui s’adresse à tous. Le style de Maud Thomas est plaisant, d’une belle qualité d’écriture. L’auteur joue avec les mots, nous fait partager son goût pour l’art et la créativité, parsème la vie de M. Pinceau de touches d’humour, et on s’attache à ce personnage au fil des pages. Si la première nouvelle le dépeint dans sa rigidité, les deux autres avancent lentement mais sûrement dans un portrait plus nuancé : M. Pinceau évolue, et c’est ce qui fait son charme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire