mercredi 15 avril 2015

Le peuple des faunes

Liann, notre petit héros est un enfant faune.

Comment son peuple s'est-il installé dans cette forêt, à l'abri du regard des humains?

Mais au fait, qu'est-ce qu'un faune?

Ci-contre: Liann, illustration d'Alain Benoist


A l'origine, dans la mythologie romaine, il y avait bien un dieu champêtre nommé Faunus, petit-fils de Saturne. Pierre Dubois, dans sa "Grande encyclopédie des Lutins et autres petites créatures", mentionne qu'il aimait prendre l'apparence d'un pivert. On le représentait, un peu comme le dieu Pan en Grèce, avec des cornes et des sabots.
Ses descendants seront nombreux et ne vont cesser de se ramifier en toutes sortes de races, plus ou moins cornues, dont les Faunes.
Autrefois donc, Faunes et Sylvains peuplaient les forêts d'Italie. Mais comme nous le disions dans un article précédent, les choses ne pouvaient guère durer ainsi: comme toutes les autres créatures surnaturelles, les Faunes ne purent résister aux transformations de la civilisation humaine. Pierre Dubois nous parle de ceux qui restèrent en Italie, devenant des lutins vifs et facétieux, les Folleti.
Mais les autres?
Peut-être ont-ils rejoint la branche des multiples descendants de Pan? (Peter Pan lui-même en serait l'un des rejetons!)
Pan, donc, était un dieu grec, demi-frère de Zeus. Proche du bouc, avec ses poils, ses cornes et ses sabots, Pan aimait la nature, la terre et l'eau. Il était également amoureux de Syrinx, qui donna son nom à la flûte de Pan, et à l'organe du chant chez les oiseaux.
Pas plus que Faunus, Pan ne put résister aux accusations de l'Eglise qui allait voir en lui un diable cornu. Il avait tout intérêt à disparaître et ses nombreux descendants, également pourchassés, durent se disperser et apprendre à se dissimuler. Certains sans doute s'enfoncèrent sous terre, d'autres devinrent peut-être microscopiques, d'autres encore émigrèrent dans des pays lointains , dans des forêts nordiques bien éloignées de la Grèce!
Ceux qui nous intéressent ici se réfugièrent dans les bois et furent accueillis par des Sylvains ou des Fées qui les avaient précédés. En se mêlant à eux, ils donnèrent naissance à un peuple à l'apparence mi-humaine mi-animale, qui sut développer suffisamment de dons pour échapper à l'hostilité des humains.
Sans doute les faunes du peuple de Liann sont-ils de ceux-là: leur vie secrète à l'abri du regard des hommes, leur communion avec la nature, leur proximité avec les animaux et leurs pouvoirs surnaturels peuvent en tout cas le laisser penser!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire