mercredi 1 avril 2015

Ces animaux mal aimés des hommes: les araignées

Notre petit sondage de la semaine dernière court encore, mais on constate d'ores et déjà que les araignées et les insectes  sont le duo gagnant de nos peurs, suivis de près par les serpents! Puis viennent les souris ou rats, les chauve-souris et les vers de terre.(relevé du mercredi 1er avril).
Dans son introduction à la philosophie, André Guigot propose de cette peur une étrange explication: "les êtres vivants ont tous pris la bonne habitude d'avoir de la peau, de la chair et des os en-dessous...Eh bien les insectes [et les araignées] non! Et c'est précisément ce qui nous effraie!" Autrement dit, nous aurions la sensation, en les voyant dépourvus de peau,  d'être face à des squelettes animés, en quelque sorte des morts- vivants, comme dans les pires films d'horreur.
Je ne suis pas très sûre que ce soit là l'explication. Je pense pour ma part que les araignées nous renvoient aux endroits où l'on se sent vulnérables, comme les caves obscures et les lieux abandonnés, ou encore aux dangers cachés. Mais surtout elles symbolisent la capacité de nous prendre au piège dans leurs toiles et de disposer d'armes redoutables. 
Invisibles sous les pierres pour certaines, dans des fourrés impénétrables ou enfouies dans le sol pour d'autres, elles nous apparaissent comme le symbole même du prédateur. L'araignée est en effet capable de se déplacer avec aisance et de réagir promptement  grâce à ses 8 pattes très articulées, pourvues de poils sensoriels longs et fins qui oscillent à chaque mouvement d'air et excitent les cellules nerveuses de l’animal.
La nature l'a également pourvue de plusieurs yeux simples, des ocelles, au nombre de 7 à 8 pour les araignées d'Europe, et de pattes-mâchoires qui servent d'organes tactiles et portent des lames maxillaires. Et pour clôturer le tout elles possèdent selon les familles des glandes à venin, parfois associées aux glandes séricigènes: dans ce dernier cas, les araignées, grâce à un mouvement rapide sont capables de projeter, tel un lasso, un fil de soie engluée sur leurs proies. L'insecte visé est alors immobilisé, "scotché sur place" et peut ensuite être envenimé et dévoré.
Tout cela, me direz-vous a de quoi distiller une légitime terreur. Oui, bien sûr, si vous avez vous-même la taille d'un insecte!


Ci-contre 2 images extraites du film L'homme qui rétrécit.(1957) Son réalisateur, Jack Arnold, explique: "Je voulais créer un climat qui vous laisserait imaginer ce que ce serait si vous deveniez minuscule, que les choses banales et courantes de la vie quotidienne deviennent bizarres et menaçantes...Une araignée devient la chose la plus terrifiante que vous ayez jamais vue."
Dans cette scène particulièrement marquante, le héros, devenu minuscule, doit affronter une araignée.  Mais vous avouerez qu'il s'agit là d'un cas extrême!!!
Là encore, notre imagination prend le dessus sur la réalité en nous mettant dans la peau d'un être sans défense face à un prédateur d'une terrible efficacité. Et si nous tentions de voir les araignées autrement?
"Apprendre à voir la nature, nous dit encore André Guigot, c'est apprendre à mieux se connaître: c'est là que se joue toujours l'essentiel de notre sort". Un sort qui est lui-même "entièrement lié à ce foisonnement perpétuel et vivant qui peuple notre environnement." Ce qu'il veut dire par là, c'est que tous les êtres vivants de la planète sont en interconnexion. L'homme devrait cesser de voir la nature comme un simple objet de maîtrise et de possession, et lui accorder une valeur autonome indépendante de son usage. Un peu de modestie, donc, et place à l'observation!
Chez les araignées, la diversité des mœurs et la morphologie des espèces, l'esthétique de certaines d'entre elles, la perfection de leurs toiles, sont autant d'éléments qui fascinent et forcent l'admiration.
Certaines araignées diurnes chassent à l'affût et repèrent leurs proies grâce à leur vue très développée. D'autres, nocturnes, ont un exceptionnel sens du toucher et attaquent les proies dès qu'elles frôlent une de leurs pattes. Mais la plupart des araignées tissent des toiles et chassent ainsi "au filet".
"Quiconque a déjà pris le temps d'observer une épeire construire sa toile, d'admirer une araignée sauteuse s'approchant de sa proie ou de contempler une araignée-loup transportant sa progéniture sur son dos risque de succomber à la fascination que suscite ce groupe d'animaux." (Heiko Bellmann) A nous de surmonter notre appréhension pour accéder à cet univers.
En Europe peu ou pas d'espèces d'araignées présentent un danger pour l'homme: la peur suscitée par la tarentule est totalement injustifiée, sa morsure correspond tout au plus à une piqûre de guêpe et ne présente aucun danger. Elle est essentiellement nocturne et passe sa journée dans un terrier de 30cm de profondeur qui s'enfonce verticalement dans le sol. Sa mauvaise réputation peut venir d'une confusion de nom (on appelle les mygales "tarentules" en Amérique) ou d'aspect (on la confond avec la Malmignatte dont le venin est toxique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Malmignatte, cliquez sur Suite & réponses au bas de cet article).
La plupart des espèces d'araignées sont hélas aujourd'hui menacées et certaines disparaissent rapidement. Les grands bouleversements qui altèrent les milieux naturels affectent les araignées comme le reste de la biodiversité! Les hommes ont partout creusé, planté, labouré; ils ont créé des zones de loisirs envahies d'engins motorisés, de 4x4 ou de quads; le piétinement excessif des promeneurs altère aussi les espaces et modifie la végétation originelle ; ailleurs, dans les régions agricoles, les anciens pâturages sont désormais plantés de vignes ou de pins, ou exploités d'une manière ou d'une autre ; enfin, les prairies si riches en espèces ont été converties , les mares comblées, les marais transformés en champs de maïs. Ainsi, des centaines d'espèces animales et végétales disparaissent partout en Europe:  faire régresser la destruction des écosystèmes à grande échelle apparaît comme l'unique voie de sauvegarde de la biodiversité.
J'aurai plaisir à vous parler bientôt des serpents, objets de crainte, de fascination et de vénération pour de nombreuses civilisations du monde. Mais auparavant, dès la semaine prochaine, nous ferons un petit tour au pays des créatures fabuleuses qui peuplent les forêts de notre imaginaire.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas voté en bas de page, vous avez encore quelques jours, jusqu'à dimanche 5 avril! Merci, et à mercredi prochain.

Sources: Les renseignements sur les araignées sont dus à Heiko Bellmann, Guide des araignées chez Delachaux et Niestlé









La malmignatte

La femelle est longue de 10 à 15 mm, le mâle nettement plus petit. Elle est entièrement noire, avec 13 marques  rouges ou orangées sur l'abdomen.
On trouve cette araignée dans les friches sèches et les terrains herbeux. Elle se répartit au sud de l'Europe, de la Péninsule ibérique au Moyen-Orient, en passant par la Corse et le littoral méditerranéen en France.
Seule la femelle peut présenter un danger, le mâle étant trop petit pour injecter des toxines dans la peau humaine. La dangerosité de cette araignée est toutefois relative et les avis contradictoires: selon les études entre 0,2 et 5% des morsures pourraient s'avérer mortelles sans injection d'un sérum antivenimeux. Il faut savoir que cette espèce se tient loin des zones urbanisées et des milieux bâtis. Le danger concernerait donc plutôt les travailleurs agricoles durant les récoltes. 
Sa toile en dôme est construire sous des avancées ou des petits escarpement, à mi-hauteur dans les herbes. L'araignée se situe dans une loge, dans la partie supérieure. Elle se nourrit de gros insectes, comme les criquets, ou d'autres araignées. 
Le mâle se tient dans la toile d'une femelle jusqu'à sa dernière mue. Quand elle est devenue adulte, le mâle la ligote symboliquement à l'aide d'un fil de soie tissé autour de ses pattes et s'accouple avec elle. Après quoi la femelle se libère rapidement... et dévore souvent son partenaire!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire